Urgent

Un espoir pour le cinéma camerounais et africain : Entre Bolloré et Mason Ewing

21-06-2016 (01h00)

‘’Il n’y a pas de raisons que le Nigeria soit l’unique à faire des contenus’’, ce sont les propos de Vincent Bolloré peu  après l’inauguration de la toute première salle de spectacle, ciné et concert du groupe Vivendi au Cameroun, c’était le 14 Juin 2016 à Yaoundé, dans l’enceinte du campus universitaire de Ngoa Ekele (Yaoundé).Pour le professeur Maurice Aurelien Sosso, recteur de l’université de Yaoundé I, ce projet rentre dans la logique du partenariat public-privé prôné par le chef de l’état, cette salle viendra donner un coup de pouce aux étudiants d’art et spectacles pour des formations pratiques, ajouté à cela, le volet divertissement pour un peu plus de 60 000 étudiants du campus.

v1v2

En empochant aujourd’hui 5 millions de FCFA par scripts, Mercy Johnson né en 1983 est dans plusieurs classements l’une des actrices les plus riches de tout le Nigeria, elle pèserait plus de 0,5 Millions de Dollar.

Mercy Johnson est employée dans la plus importante industrie de production cinématographique au monde en termes de volume , Nollywood.

Deuxième employeur après le secteur agricole avec près d’un millions de nigérians employés, Nollywood aujourd’hui c’est  3000 productions cinématographiques annuelles et ses 650 millions de dollar de recettes, soit 2% du PIB de la première économie d’Afrique, de quoi inspirer les autres régions du continent.

n1

Inspirés par le succès de Nollywood, plusieurs pays africains se sont lancés dans la course à la production et l’exportation du Cinéma.Ainsi verront le jour, Ghallywood du Ghana et Zollywood de Zambie.

n2

Si ailleurs sur le continent le cinéma prospère, au Cameroun c’est la descente aux enfers depuis des décennies, l’absence des maisons de productions va clochardiser les acteurs et réalisateurs qui vont se jeter dans la gueule de l’humanitaire et de la charité, la quasi-totalité des films aujourd’hui sont produits ou financés par le centre culturel français ,TV5 et autres organismes dénoués du sens du business, l’accent étant mis sur des films engagés et  politiques, contrairement au Nigeria et ailleurs ‘’Ghana’’ ou les thèmes sont des histoires d’amour, sorcellerie, pas de politique, fils dans lesquels  des blancs sont présents uniquement pour incarner des personnages maléfiques comme l’a remarqué France inter.

Pourtant la production des films ne demande pas de gros moyens pour faire vivre ses acteurs.

« Half of a yellow sun », réalisé en 2013 est le film nollywodien qui aura couté le plus cher, neuf millions de dollar, soit moins que le  film ‘’Le grand blanc de Lambaréné ‘’réalisé par le cinéaste camerounais Bassek Ba Kobhio(5 milliard de FCFA),les productions des films au Nigeria coûtent moins de 25 000$ et sont tournés en 14 jours maximum, en Zambie, avec la prolifération des appareils numériques, les productions cinématographiques coûte deux fois moins cher qu’au Nigeria.

v3

Le 14 Juin dernier Vincent Bolloré va  inaugurer sa première salle de cinémas à Yaoundé .Dans un entretien accorde aux médias camerounais, il dira : ‘’Il n’y a pas de raisons que le Nigeria soit l’unique à faire des contenus’ ’il veut produire des contenus pour le cinéma camerounais, il a emmené avec lui à l’occasion, Arnold De Puyfontaine et l’équipe directoire de Vivendi, Bolloré veut produire des artistes , cinéastes et musiciens. Hésitant entre CAMWOOD et CAMIWOOD, il souhaite valoriser la salle de cinéma ultramoderne mise  à la disposition des populations de Yaoundé .Vincent Bolloré c’est le groupe Vivendi, la salle Olympia, dailymotion, Canal, Universal music, il veut dénicher les talents afin de les hisser au sommet.Sera t-il rattrapé par l’image des entreprises françaises en Afrique?Il croisera sur son chemin, un jeune camerounais talentueux, ambitieux et visionnaire,  il n’a pas l’argent de Bolloré, il est célèbre, lui c’est Mason Ellong Ewing.

Dans un entretien accordé au magazine Le Parisien il y a un an, Mason Ewing fera cette révélation : « Lorsque je disais que je voulais devenir styliste et réaliser des films, tout le monde me riait au nez. On me rétorquait : tu es aveugle et noir, tu n’as aucune chance. Personne n’a cru en moi. »

Dix années  sont passées, Mason Ewing a déjà fait la une d’un peu plus de 2000 magazines à travers le monde, Los Angeles Time, Daily Mail, BBC, Le Monde, Le parisien, El Pais, pour ne citer que ceux-là, Mason Ewing est le producteur d’un court métrage qui sera présenté au festival de canne l’an prochain et dont les droits sont déjà rachetés par France TELEVISION.

Sa vie classée histoire la plus émouvante des Etats-Unis de par son passé douloureux, avec son talent, Mason Ewing  va réussir à attirer vers lui des grandes marques telle que L’Oreal, New Balance, Svarowski, etc…

13493185_284024775284442_537514731_o

Actuellement en discussion avec le propriétaire d’une des grandes salles de cinéma du Cameroun qu’il souhaite acquérir et rénover, Mason Ewing de son expérience chinoise où il détient une boutique pour ses créations,veut faire dans la production en masse et en qualité, il sait qu’il a du potentiel.

C’est un projet qu’il mûrit depuis des années, il est entrain de tisser un réseau de jeunes camerounais avec qui il compte évoluer. Entouré de professionnels du cinéma et de la production, Mason a ce don pour révéler des talents.

‘’Je vais jouer en tant que professionnel !!!! ‘’Ainsi s’exclama Alexandre, ce jeune DJ de 15 ans qui avait transformé sa chambre en studio, pleins de talents, personne n’avait  cru en lui, malgré tout son investissement .C’est alors que son destin croisera celui de Mason Ewing qui pour la première fois lui donnera sa chance, Alexandre sera  choisi comme DJ pour le défilé de mode à l’Eurosites, une salle Avenue George-V à Paris. Seront présent à la soirée, Rebecca Ayoko, ex égérie d’Yves St Laurent, Alibi  Montana ou encore Clémentine Celarie.

ME

Mason Ewing suit de près le cinéma africain, en avril dernier il rencontrait le délégué général du Fespaco, Ardiouma Soma.

Ardiouma Soma (Fespaco) 2

Depuis quelques années, il est en préparation d’une nouvelle télé MICKEY BOOM avec un super casting où l’on retrouvera l’acteur et présentateur télé Laurent petitguillaume, Clémentine Célarié, Jessica Errero, le Bryan Trésor (Baptiste de Plus Belle la Vie).

13499547_284010561952530_1482722526_o 13510555_284018355285084_1520075137_n

Pan africaniste, Mason croit en l’Afrique, il croit au potentiel  africain, il croit en la culture africaine, son premier long-métrage est en train de sortir, ORISHAS : THE HIDDEN PANTHEON (Parlant des dieux africains),Mason sait que l’humanité peut compter sur l’Afrique, le model de société classique africain porteur de paix, de solidarité et d’amour, cette vertu qu’il représente à travers le bébé madison.

En attendant son arrivée en terre camerounaise en octobre prochain après 28 années d’absence, Ewingwood travail à obtenir un statut légal au pays de Ruben Um Nyobe, la concurrence s’annonce rude, ce qui sera à l’avantage du cinéma camerounais.Mason ne compte pas laisser le terrain à Bolloré, il va déclarer sur son compte Facebook (Mason Ewing Corp) :

’’ Je suis prêt à me tenir droit devant Monsieur Bolloré pour lui dire : l’Afrique c’est EWINGWOOD, les plus grandes salles de cinéma d’Afrique’’.

 

Albin Njilo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *