Urgent

Coup de toner à la FECAFOOT: La Fifa crée un comité de normalisation pour la gestion du football Camerounais

abd

23.08.2017(18H10)

C’est une nouvelle équipe qui conduira la FECAFOOT jusqu’à l’organisation de la prochaine coupe d’Afrique des nations.




C’est un communiqué rendu public ce jour et visible sur le site web de la fédération internationale de football association FIFA, le Bureau du Conseil de la dire federation a aujourd’hui, le 23 août 2017, décidé de créer un comité de normalisation pour la gestion des affaires courantes de  l’Association Camerounaise de Football (FECAFOOT) conformément à l’art. 14 par. 1a) et art. 8 par. 2 des Statuts de la FIFA.

Cette décision selon le communiqué s’inscrit dans le cadre de la confirmation par la Cour d’arbitrage pour le sport (CAS) de la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité Olympique et Sportif du Cameroun (CCA / CNOSC) visant à annuler le processus électoral ayant conduit à  l’élection du comité exécutif actuel de FECAFOOT en 2015 et suite aux récentes tentatives infructueuses de la FIFA de  concilier différents protagonistes.




Le comité de normalisation aura comme responsabilité de diriger les affaires courantes de la fédération, élaborer une ébauche  de nouveaux statuts en consultation avec toutes les parties prenantes et conformément aux Statuts et aux normes de la FIFA ainsi qu’au droit national obligatoire, d’examiner les statuts des ligues régionales et départementales et assurer leur alignement sur les statuts FECAFOOT, d’identifier les délégués de l’assemblée générale FECAFOOT et des ligues régionales et départementales et d’organiser et organiser des élections d’un nouveau comité exécutif FECAFOOT.

Le comité de normalisation sera composé des membres sélectionnés par  une mission conjointe de la FIFA et de la CAF qui devrait avoir lieu très prochainement. Aucun des membres du comité ne sera éligible pour la prochaine élection, et ne pourront postuler à aucun poste. Le  comité de aura jusqu’au 28 février 2018 pour remplir sa mission




Une victoire pour Abdouraman Hamadou, Président de Étoile Filante de Garoua qui se bat depuis l’élection de Tombi A Roko, contre une victoire contestée de ce dernier. Selon Abdouraman, la FIFA n’était  pas compétente pour reconnaitre de la légitimité de M. Tombi A Roko alors que son élection avait été annulée par la CCA, Chambre de conciliation et d’arbitrage qui avait annulé  l’ensemble du processus électoral au terme duquel M. Tombi A Roko a été élu le 28 septembre 2015 .

C’est donc une nouvelle équipe de la FECAFOOT qui s’occupera de l’organisation de la prochaine coupe d’Afrique des nations.

fifa

Albin Njilo



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *