Bitumage de la route Ebolowa-Akom2-Kribi, un espoir à l’horizon pour les populations du sud

Modifier le trafic et les échanges commerciaux entre le Cameroun, la Guinée Equatoriale et le Gabon pour une intégration sous régionale, les travaux sur la route  Ebolowa-Akom2-Kribi vont enfin démarrer. La signature du contrat relatif au projet de construction de cette route a été faite en début de semaine entre le gouvernement représenté par le ministre des travaux publics et l’entreprise italienne ICM-CMC Spa.

Evalué à 162,17 milliards FCFA, c’est une route longue de 179,28 km financée par la Standard Chartered Bank et l’agence de crédit export britannique-Ukef.

La route Ebolowa-Akom2-Kribi est composée de plusieurs tronçons dont Ebolowa-Akom2 long de 83.19Km et Akom2-Kribi long de 85.38Km.Aucune voie de communication ne relie Ebolowa à Kribi, c’est un parcours du combattant pour les populations du sud.

Dans cette région du pays, les principales villes Ebolowa et Sangmelima distantes de 105 kilomètres ne sont pas reliées par une route, les populations doivent parcourir 230 Kilomètres, sortir de la région du Sud, et rentrer dans le centre en contournant  par Mbalmayo .

Le bitumage de ces routes étaient annoncés depuis 2011 lors du Comice Agro Pastoral, en espérant que les responsables en charge de l’exécution de ce projet feront preuve d’intégrité et de patriotisme pour mener à bien ce projet qi sans doute changera les conditions de vies des populations.

Plusieurs projets routiers ont été abandonnés à travers le pays à cause de la corruption et détournements par les responsables en charge de leurs gestions.

Albin Njilo

FACEBOOK...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*