Déterminer combien vous pouvez vous permettre de payer 

Avant même de commencer à chercher votre premier appartement, déterminez le montant du loyer que vous pouvez confortablement payer. Les experts ne s’accordent pas sur le pourcentage exact de votre revenu qui doit être consacré au loyer, mais un chiffre couramment cité est que les frais de loyer doivent représenter 30 % de votre revenu mensuel. 

 

Lorsque vous calculez le montant de votre loyer abordable, vous devez également tenir compte du paiement de vos dettes, de vos dépenses quotidiennes (épicerie, repas au restaurant, divertissement) et de vos autres factures. Prenez le temps de revoir l’ensemble de votre budget avant de commencer à chercher votre appartement. Assurez-vous de laisser suffisamment d’argent à consacrer à l’élimination de vos dettes et à l’épargne, en plus de votre loyer et de vos autres dépenses. Plus d’informations sur opac 38

 

Trouvez la région où vous voulez vivre

Vous devez déterminer le meilleur endroit pour vous. Cela devrait inclure des facteurs tels que la recherche d’un quartier que vous aimez avec des attractions et des entreprises que vous appréciez. Un autre facteur important pour déterminer la meilleure zone pour vous devrait être sa proximité avec votre travail.

En général, plus vous êtes loin du travail, plus vos coûts de transport seront élevés. Il peut y avoir un compromis ici-les coûts de logement diminuent généralement à mesure que vous vous éloignez des grandes zones métropolitaines. Les économies réalisées sur le loyer peuvent l’emporter sur les coûts supplémentaires de transport, et le fait de vivre à proximité d’une ligne de transport public peut contribuer à réduire davantage les coûts de transport.

De nombreux sites Web et applications de recherche d’appartement vous permettent de limiter votre recherche d’appartement à une zone particulière et de voir la fourchette des prix des loyers dans cette zone.

 

Décidez si vous voulez un colocataire

Après avoir déterminé le prix général que vous pouvez vous permettre, décidez si vous voulez (ou avez besoin) de colocataires. Partager un logement avec un ou plusieurs colocataires présente des avantages et des inconvénients. Vous pourrez peut-être vous offrir un appartement plus grand et plus confortable si vous partagez les frais de loyer, mais vous sacrifiez aussi une partie de votre intimité. Si vous avez l’habitude de vivre avec d’autres personnes, vous préférerez peut-être avoir des colocataires. Pour d’autres, les colocataires peuvent ajouter beaucoup de complications à leur expérience de vie.

Vous pouvez trouver qu’il est moins cher de diviser le loyer d’un appartement avec plusieurs chambres, plutôt que de louer un appartement d’une chambre ou un studio pour vous-même. Faites le calcul pour comprendre ce que vous économiseriez potentiellement, et considérez si ces économies compensent la perte d’intimité.

 

Recueillir des références solides

De nombreux propriétaires considèrent le score de crédit le plus important lorsqu’ils décident de louer ou non l’appartement à un locataire potentiel. En tant que locataire pour la première fois, vous n’avez peut-être pas d’antécédents de crédit importants sur lesquels vous pouvez vous appuyer – et c’est là que les références entrent en jeu.

De bonnes références peuvent être la clé pour entrer dans l’appartement que vous voulez. Vous ne pourrez pas citer d’anciens propriétaires comme références, mais vous pouvez vous tourner vers le lieu de travail. Vos superviseurs et directeurs seront en mesure de parler de vos responsabilités et de vos performances au travail. Entendre un patron au travail contribuera également à rassurer votre propriétaire potentiel que vous aurez un salaire régulier pour payer le loyer.

Si possible, demandez à vos références d’écrire des lettres à l’avance. Ainsi, vous les aurez à portée de main et serez prêt à les ajouter à toute demande.

Évitez d’obtenir des références d’amis et de membres de votre famille, si possible, car ces références auront moins de signification pour les propriétaires.

 

Débutez par l’examen de 5 propriétés

Une fois que vous avez décidé d’une ou deux zones dans lesquelles vous voulez vivre, il est temps de commencer votre recherche. Regardez en ligne et dans le journal local. Dans les marchés immobiliers chauds, les appartements peuvent être loués avant que les annonces ne soient mises en ligne, vous pouvez donc vous promener dans le quartier pour repérer les panneaux “à louer”. Appelez quelques sociétés de gestion immobilière pour savoir ce qu’elles ont de disponible.

Lorsque les gestionnaires immobiliers commencent à vous proposer des visites, tenez-vous-en à seulement cinq propriétés à la fois. Sinon, toutes les coordinations et les visites pourraient vous laisser un sentiment d’épuisement. Pire encore, toutes les propriétés commencent à se confondre, et vous oublierez quelle propriété avait les commodités que vous préfériez. Envisagez de prendre des photos de chacun des extérieurs et intérieurs afin que vous puissiez vous souvenir des appartements.

 

Clarifiez le coût des services publics

La dernière chose que vous voulez faire est d’emménager dans l’appartement de vos rêves, pour réaliser que vous ne pouvez pas vous permettre les factures de chauffage, d’électricité et de gaz qui l’accompagnent. Les complexes d’appartements couvrent différents services publics, ce qui peut vous aider à économiser de l’argent, mais vous aurez probablement au moins une certaine responsabilité pour les services publics. Il est important de bien comprendre quels services publics vous devrez couvrir.

Pour les services publics qui ne sont pas inclus dans les coûts du loyer, obtenez une estimation de ce que vous pouvez vous attendre à payer chaque mois auprès du courtier, du propriétaire ou de la compagnie de services publics.

 

Prenez votre temps pour prendre une décision

Bien que vous puissiez vous sentir poussé à faire un choix immédiat, vous devriez idéalement prendre au moins 24 heures pour réfléchir si vous voulez ou non postuler pour un appartement. Cela vous donne le temps de vous remettre de l’excitation de trouver un appartement, afin de réfléchir sérieusement à ce que ce serait d’y vivre. Tenez compte de tous les facteurs lorsque vous faites votre choix. Il n’est pas judicieux d’opter pour le premier appartement ou l’appartement le moins cher que vous trouvez si le bâtiment est délabré ou peu sûr.

Un appartement au deuxième étage est plus sûr qu’un logement au premier étage.

 

Soumettre la demande

Une fois que vous avez décidé d’un appartement qui vous plaît, vous devrez alors remplir une demande, et celle-ci sera probablement accompagnée de frais de demande. De nombreuses candidatures demandent également l’autorisation de procéder à une vérification du crédit. Si votre crédit n’est pas assez bon, le gestionnaire immobilier peut exiger un cosignataire sur votre demande. Il se peut également que vous deviez verser un dépôt de garantie plus important. Assurez-vous que toutes les informations sur la demande sont véridiques et exactes pour éviter les retards ou les rejets.

 

Lisez attentivement le bail avant de signer

Lire attentivement le bail vous évitera de gros maux de tête en cours de route. Le bail est rempli d’informations importantes, notamment vos responsabilités à l’égard de la propriété et les règles que vous devez suivre pendant que vous vivez dans l’appartement. Le bail doit être rédigé dans des termes que vous comprenez, mais si quelque chose n’a pas de sens pour vous, n’hésitez pas à demander des précisions au propriétaire. Certains locataires peuvent même aller jusqu’à soumettre le bail à un avocat avant de le signer.

La plupart des appartements exigent le versement d’un dépôt de garantie lorsque vous signez un bail. Il se peut également que vous deviez payer le premier et le dernier mois de loyer à l’avance.