Comment choisir le meilleur type de lampe pour chaque pièce de votre maison ?

 

Pour vous aider à déterminer quel type de lampe est le meilleur pour vous, voici une liste de neuf styles populaires que vous rencontrerez lors de vos achats. Voyons de plus près les avantages et les inconvénients de chaque type de lampe, ainsi que le meilleur style pour chacune des zones de votre maison.

 

Lampes de buffet

Cette lampe est généralement élancée, haute. Elles sont souvent appelées la version plus haute de la lampe de table, et sont conçues pour être mises en vedette sur une table de buffet afin de diriger la lumière vers le bas sur le décor de la table pour éclairer la nourriture, mais elles sont également parfaites pour éclairer toute votre maison. La suspension cocol est aussi celle adaptée pour éclairer la table lors des repas. L’un de ses inconvénients est qu’elle n’éclaire qu’un petit point dans la pièce.

 

Lampes en arc

Les lampes en arc ont un corps mince et un bras long en forme d’arc avec un abat-jour qui s’étend vers l’extérieur du corps. Elles conviennent mieux aux coins où la lumière peut s’arquer au-dessus d’une table ou d’un canapé. L’un des avantages de cette option est qu’elle prend très peu de place. L’un des inconvénients est qu’elle peut être renversée.

 

Lampes tripodes

Les lampes tripodes sont bien connues pour leur base à trois pieds. Sa forme unique peut ajouter un élément architectural à la pièce. C’est un élément de design unique dans votre maison. Ces lampes sont conçues pour projeter de la lumière sur une pièce entière. L’un des inconvénients de celle-ci est qu’elles sont encombrantes. 

 

Lampes à bras pivotant

Les lampes à bras pivotant peuvent être équipées d’un bras réglable et fonctionnel. Ce bras peut être configuré et déplacé pour répondre à vos besoins spécifiques. Si vous avez besoin d’un éclairage plus rapproché pour réaliser un projet, vous pouvez manœuvrer le bras pour qu’il éclaire juste le bon endroit. Polyvalent, il vous permet de cibler votre éclairage plus que vous ne le pourriez avec d’autres types de lampes. Parce que cette lumière est concentrée, la plupart n’éclaireront qu’une petite zone, et non une pièce entière.

 

Lampadaires torchères

Les torchères sont un type de lampadaire avec un corps haut et un abat-jour orienté vers le haut pour fournir une luminescence ambiante ou d’accentuation à la pièce. Ce style est l’un des types de lampes les plus classiques et les plus populaires que vous trouverez dans les maisons aujourd’hui. Le principal avantage des lampes torchères, grâce à son abat-jour vers le haut, est de faire rebondir la lumière sur le plafond et les murs. Ces lampes peuvent souvent être utilisées comme seule source d’éclairage dans une pièce en raison de leur portée d’éclairage. L’un des inconvénients des lampes torchères est que – tout comme les lampes à arc – elles peuvent être renversées assez facilement. 

 

Lampes de piano

Une lampe de piano, comme son nom l’indique, est utilisée pour éclairer les partitions et les touches d’un piano.  Elles ont toutes généralement une construction élancée avec une ampoule horizontale et un capot qui dirige toute la lumière vers le bas. Avec son design minimal, les lampes de piano seront parfois livrées avec des bras oscillants pour permettre au musicien de déplacer la lumière, si nécessaire.

 

Lampes à bras de perche

Avec une construction similaire aux pieds de micro que vous verriez dans les studios d’enregistrement, la lampe à bras de perche est un luminaire droit et haut avec un bras oscillant réglable. Beaucoup de ces lampes auront une tête en forme de dôme qui abrite l’ampoule. L’un des principaux avantages des lampes à bras en flèche est leur polyvalence. Le bras oscillant peut être manœuvré et la lumière peut être ajustée à la fois verticalement et horizontalement. L’un des principaux inconvénients des lampes à bras de flèche est qu’elles peuvent être instables.

 

Lampes à col de cygne

Les lampes à col de cygne sont disponibles dans deux designs différents : un col flexible qui peut être ajusté à différentes positions et un col fixe en métal avec une courbe traditionnelle. Vous pouvez trouver à la fois des lampes de table et des lampes sur pied dans le style col de cygne, polyvalentes pour de nombreuses utilisations. Ils sont parfaits pour les bureaux ou les lampes de lecture placées près de votre lit. Mais vous aurez toujours besoin d’une autre lampe ou d’un autre luminaire pour éclairer l’ensemble de la pièce.

 

Lampes d’arbre

Typiquement, ce style de lampe présente un support central avec de multiples lumières se ramifiant du support dans diverses directions, comme les branches d’un arbre. C’est un choix fantastique si vous avez besoin d’un éclairage directionnel.

 

Comment la bonne lampe peut créer le look parfait

 

Des lampes décoratives aux lampes fonctionnelles en passant par les lampes intermédiaires, les styles de lampes ne manquent pas. Cependant, pour vous assurer d’acheter la meilleure lampe pour votre maison, vous devez aller au-delà du  » style  » et considérer comment (et où) vous prévoyez de l’utiliser.