2 heures de chaos fou en voiture

 

Chiot, bébé, nonne. Personne n’est à l’abri des justiciers de 6 Underground alors qu’ils foncent à travers Florence dans une course-poursuite bombastique de 20 minutes. L’équipe et ses poursuivants détruisent des charrettes de fruits, des espaces de restauration en plein air, un gâteau de mariage, des Vespas (et leurs pilotes), des œuvres d’art de rue, des musées, etc. La poursuite en voiture de l’ouverture serait une séquence centrale respectable pour le point culminant de n’importe quel autre film d’action, mais c’est la scène que le cinéaste Michael Bay choisit pour débuter son film. C’est le prélude parfait à deux heures de chaos. cliquez sur six underground pour en savoir plus

La dépravée, sombrement comique 6 Underground – sortie il y a quelques mois – est un peu comme si Batman finançait et rassemblait une équipe de spécialistes dont l’approche de la justice rappelait davantage celle du Joker. Il y a même une scène où Cinq (Adria Arjona) et Trois (Manuel Garcia-Rulfo) désactivent des gens dans un hall d’hôtel avec du gaz hilarant et peignent un sourire sur l’un de leurs masques. Lorsque nous rencontrons pour la première fois cette équipe de suicidaires, ils viennent de tuer l’avocat des quatre généraux du Turgistan (le pays fictif) et de récupérer son globe oculaire. C’est leur toute première mission, et c’est un désastre absolu – et maintenant ils sont en fuite des flics et des criminels.

 

Un personnage connu uniquement sous le nom de Six (Dave Franco portant une casquette sur laquelle est écrit DEATH WISH) est sur le siège du conducteur d’une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2019 vert Day-Glo. La voiture « se fond parfaitement dans l’architecture italienne », selon One (Ryan Reynolds), qui est assis sur le siège passager, avec Five et Two (Mélanie Laurent) à l’arrière.

Dans Rush Hour, Jackie Chan fait tout ce qu’il peut pour éviter que des vases Ming d’une valeur inestimable ne soient détruits lors de la bagarre finale du film. Cette poursuite en voiture ressemble à l’opposé de cette scène. Afin d’échapper à un hélico, l’équipe traverse un musée en voiture, détruisant au passage l’Apollo et Daphné du Bernin. (Pour ceux qui sympathisent avec Chan, aucune sculpture réelle n’a été blessée pendant le tournage de ce film ; elles ont été imprimées en 3D.)

On ne fait jamais assez de dérives dans les poursuites en voiture, mais Bay y remédie ici. Les voitures dérivent et glissent autour des monuments de Florence, peut-être plus particulièrement lorsque l’Alfa Romeo dérive autour de la statue de Cosimo de’ Medici. (Le cascadeur Brett Smrz a entraîné Dave Franco à Willow Springs pour qu’il puisse lui-même conduire et dériver pour de vrai). Ils traversent même le vrai Palazzo Pitti, après avoir remplacé la vraie porte en verre du palais par du verre candi pour que les cascadeurs puissent passer au travers. Attentionné. Dans une interview accordée à Men’s Journal, Smrz explique les difficultés de manœuvre dans le Palazzo Pitti : « C’était un espace très étroit avec peu de marge d’erreur. À certains endroits, il n’y avait que quelques centimètres à perdre, et si nous avions endommagé quoi que ce soit à l’intérieur du musée, nous aurions eu de très gros problèmes. »

 

Sur le podcast Spike’s Car Radio de Spike Feresten, Smrz a décrit la conduite dans le musée comme étant « angoissante ». Sa seule préparation : marcher dans le musée une fois pour voir si la cascade était même possible. Ensuite, il a dû se présenter le jour du tournage pour franchir la porte en verre à la vitesse de 35 mph. M. Smrz a expliqué qu’on ne pouvait pas voir à travers la porte et qu’il n’avait que « 6 mètres pour s’arrêter après pour faire le virage », sinon il aurait heurté une statue à l’intérieur du musée. Le sol en marbre était déjà glissant, et une fois le verre brisé, cela le rendrait encore plus glissant, augmentant ainsi les chances qu’il glisse sur quelque chose d’inestimable. Pour ajouter à la pression, Smrz n’avait qu’une seule chance de réussir sa cascade. (Évidemment, et heureusement, il l’a fait.)

La production avait cinq Giulias sous la main pour la séquence. Smrz a dit à Spike Feresten que la Giulia est une voiture fiable pour un conducteur quotidien, mais pour un cascadeur, les aides étaient un problème, alors ils ont « eu quelques mods supplémentaires dessus. » La production a dû faire appel à un technicien Alfa Romeo pour désactiver les dispositifs de sécurité de la voiture comme l’ABS, le contrôle de la traction, le contrôle de la stabilité, les airbags et la direction. (La voiture était, bien sûr, rendue sûre pour ses passagers par d’autres moyens, comme les harnais de sécurité). Et bien que la Giulia ait été une douleur à modifier, la voiture compense largement ses inconvénients dans une poursuite en voiture : elle est capable de passer de 0 à 60 en 3,8 secondes et sa vitesse de pointe est de 191 mph.

Une caractéristique de la filmographie de Bay est son fétichisme automobile, qui est fièrement affiché ici. Bien que ce soit la poursuite la plus impressionnante de 6 Underground, ce n’est pas la seule action automobile du film. Il y a une mini-poursuite (clin d’œil) avec une Mini Cooper et une flotte de voitures de police à sa poursuite qui est entrecoupée d’une poursuite à pied Parkour se déroulant dans et sur les bâtiments au-dessus de l’équipe. Et une Ferrari 488 Pista argentée de 2018 qui fait une apparition plus tard dans le film rivalise avec la Giulia en matière de tape-à-l’œil. En contraste avec la voiture fluorescente du héros, la plupart des méchants conduisent des voitures et des motos noires. On trouve également une Triumph Street Triple 675, des Mercedes Benz (C300, E63 et une C63 AMG Wagon), des Audi (A6, A4, TT), une BMW M5, une Subaru WRX, des Chevrolet Suburbans et une Maserati Quattroporte. Tragiquement, beaucoup d’entre eux ne survivent pas : en moins de 20 minutes, 20 voitures, quatre cyclomoteurs, deux motos et un camion sont détruits.