Lorsque nous pensons aux logos, notre esprit va souvent aux éléments graphiques ou picturaux. Et pourquoi pas ? Distiller une marque en un seul graphique est un processus complexe. Mais le choix de la police de votre logo est tout aussi important puisqu’il communique des informations cruciales comme votre nom et votre secteur d’activité.
Bien que vous ayez l’occasion d’utiliser d’autres polices dans d’autres actifs de conception – sites Web, brochures et produits imprimés, envois d’e-mails, cartes de visite – la police de votre logo est ce que les publics associeront le plus à votre marque. C’est pourquoi il est important de prendre en compte la façon dont une police se comportera lorsque les clients la verront non seulement pour la première fois, mais aussi lors de visionnements répétés.
Quelles associations apporteront-ils à la police ? Quelles hypothèses feront-ils sur l’identité de votre marque en se basant sur celle-ci ? Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, nous avons élaboré ces conseils et directives pour vous aider à choisir une police de logo qui vous convient. Lisez la suite pour trouver les polices de caractères qui fonctionnent le mieux pour votre marque.
Les types de polices de base et leurs associations de marques
Des polices différentes communiquent différents attributs et ont leur propre personnalité individuelle. Vos futurs clients feront des suppositions sur votre entreprise juste par la police de votre logo sans même s’en rendre compte ! C’est pourquoi – pour les logos plus que pour presque tout autre projet de conception – il est si important que votre police résonne avec votre marque.
Poids et style de police
Une fois que vous avez choisi votre catégorie de police de base, vous pouvez affiner votre sélection grâce aux caractéristiques de style. La plupart des polices sont proposées dans une gamme de variations et de poids subtils – du fin cheveu au super gros et épais, du condensé serré au large et spatial. Une police épaisse peut convenir à un nom court mais paraître trop épaisse et encombrante pour un nom long. Une police fine peut être superbe sur un panneau d’affichage, mais peut aussi disparaître sur une carte de visite à une petite taille de point. Les polices fines sembleront toujours délicates et conviennent mieux à un logo plus raffiné, tandis que les polices plus lourdes semblent plus affirmées.
Veillez à examiner l’ensemble de la police avant de faire votre choix. Chaque police possède un ou deux petits éléments qui la rendent nouvelle et différente – la façon dont un y s’enroule sous une autre lettre ou peut-être la façon dont le P et le r se penchent l’un vers l’autre.
Ces caractéristiques sont les petites touches qui rendent votre logo unique mais contiennent aussi des pièges potentiels. Imaginez que vous achetiez la licence de la police de votre rêve et que vous découvriez que vous détestez l’aspect des S majuscules – rien de grave, non ?Prenez le temps de regarder toutes les formes de lettres dans les deux cas avant de sélectionner vos polices. Voir cet article pour trouver la police d écriture qui vous convient
Répondre aux attentes de l’industrie
Un élément important à prendre en compte lors du choix d’une police pour un logo n’est pas seulement l’apparence que vous voulez lui donner, mais aussi la sentiment. Votre logo doit-il avoir une connotation historique ou un lustre élégant et moderne ? Cela dépend très probablement du secteur d’activité. Une ambiance rustique peut convenir à un atelier de mécanique, mais ne sera pas à sa place sur le logo d’une société de logiciels. Trouver une police de caractères qui colle à une industrie particulière consiste à répondre aux attentes des consommateurs.
Dans le même temps, méfiez-vous des polices de caractères qui semblent trop exagérées. Les empattements rétro en dalle sont tellement populaires auprès des brasseries qu’ils ont cessé de se démarquer. Il en va de même pour les sans-serifs sans caractère des entreprises technologiques. Il y a un équilibre à trouver entre la reconnaissance et l’exagération. Vous voulez un logo qui se sent en ligne avec les concurrents mais qui reste frais.
Comment combiner les polices dans un logo
Tout d’abord : n’utilisez jamais plus de deux ou trois polices différentes dans un logo. Une composition graphique doit maintenir une hiérarchie visuelle afin que l’œil du lecteur sache clairement l’ordre d’importance au sein des données présentées. Normalement, un logo est une combinaison de texte et de symbole, mais la façon dont ils sont combinés dépend du type de logo que vous choisissez.
Le nom principal de la marque doit être dans une police et le texte de soutien, comme votre slogan ou la description de votre marque, doit être dans une autre. Si vous avez d’autres informations que vous voulez inclure – votre année d’établissement, par exemple – gardez-les petites et propres. Envisagez d’utiliser un poids différent de l’une des autres polices pour que les éléments restent harmonieux.
Concentrez-vous sur la recherche de polices ayant une qualité commune – quelque chose dans leur proportion ou leur structure qui les lie ensemble. Même si elles sont issues de familles de caractères sauvagement différentes, leur qualité commune sous-jacente donnera au logo un sentiment de cohésion.
Votre nom de marque est l’endroit où utiliser une police avec le plus de caractère comme les scripts et les écritures manuelles. Le texte de soutien doit être le plus clair : tenez-vous-en aux sans-sérif et aux empattements très lisibles. Ainsi, un client potentiel sera attiré par la police de votre marque principale, mais les informations complémentaires communiqueront rapidement et proprement ce que vous faites. Ne combinez jamais des polices d’affirmation comme les scripts – elles ont trop de caractère et même si elles sont différentes, la hiérarchie sera brouillée.
Si vous avez un élément graphique, considérez comment la police peut le compléter. Regardez le poids de ligne de votre logomark et assurez-vous qu’il correspond au poids de ligne de votre police. Si votre élément graphique est tourbillonnant et féminin, il peut se marier avec les tirets et les boucles d’un script. S’il s’agit d’un graphique très détaillé et réaliste, il fonctionnera très probablement avec une police sans empattement plus charnue.