Urgent

Scandale :Camair-co suspendue de l’IATA

03.12.2018(08h40)

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a suspendu Camairco depuis le 10 Octobre 2018.Selon la note en circulation du  collectif des employés mis à la retraite, IATA aurait refusé de renouveler la certification IOSA de Camair-co, norme minimale exigée par l’OACI pour exploiter une compagnie aérienne à travers le monde.




L’audit de renouvèlement de la certification IOSA révélait 76 écarts de sécurité tels que révélé par le collectif. Cette suspension entrainera d’Office la fermeture de toutes les agences de Camair-co à travers le monde, la compagnie ne pourra plus vendre des billets d’avion.

Selon certaines sources, la compagnie  en difficulté financière fonctionnerait avec trois avions dont un seul MA 60 pourtant rentable, le second étant en panne depuis son atterrissage sur la piste de Bertoua,’’ le gravier était rentré dans le moteur’’. Explique notre source qui parle aussi du bombardier nouvellement acquis au Canada qui serait en panne après des vols successifs non rentables vers le Sénégal.

En 2008, la compagnie camerounaise de transport aérien, Cameroon Airlines (CAMAIR), avait été exclue de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui reprochait  entre autres à la CAMAIR « l’absence de comptes fiables et d’audits indépendants pendant près de quatre ans »..’’ L’absence de politique nationale de sécurité aérienne, le non-respect des normes internationales de maintenance de ses aéronefs et le vieillissement de sa flotte ‘’




Ci-dessous le rapport qui indique la suspension de la Camair-co depuis le 10 Octobre 2018

https://www.iata.org/services/finance/clearinghouse/Documents/ich-members.pdf

Albin Njilo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *