Urgent

Le parlement Kenyan autorise la modification de la loi électorale au lendemain du retrait de la coalition NASA de la présidentielle

kn

12.10.2017(07H40)

Au lendemain du retrait de la candidature du principal challenger du président Uhuru Kenyatta, annoncé  au cours d’une conférence de presse donnée le mardi 10 octobre 2017








« Tenant compte des intérêts du peuple du Kenya, de la région et du monde, nous pensons que l’intérêt de tous sera mieux servi par l’abandon de la candidature présidentielle [de la coalition d’opposition NASA] à l’élection prévue le 26 octobre 2017 », Raila Odinga, le parlement kényan a adopté mercredi un amendement de la loi électorale du pays malgré les critiques des députés de l’opposition. Selon le président du Comité, William Cheptumo, l’amendement tend à résoudre les anomalies qui ont conduit à l’invalidation de la réélection du président Uhuru Kenyatta le 1er septembre.




« Lorsqu’il y a un écart entre les résultats transmis électroniquement et ceux transmis physiquement, la commission devra vérifier les résultats, et le résultat qui est un enregistrement exact des résultats dépouillés, vérifiés et déclarés dans le bureau de vote correspondant prévaudra », a expliqué M. Cheptumo au parlement.

L’amendement de la loi électorale oblige également la commission électorale à développer un système de sauvegarde complémentaire autre que le système électronique, qui servait auparavant de seul mode constitutionnel pour transmettre les résultats.

L’amendent prévoit que, en cas d’écart entre les résultats transmis électroniquement ceux remis physiquement par les agents au centre de décompte national, les résultats manuels prévaudront.

L’amendement controversé, qui a été franchement critiqué par les députés de l’opposition, prévoit également qu’un tribunal ne pourra pas déclarer une élection nulle pour non-conformité avec la loi s’il s’avère que l’élection a été menée en accord avec les principes posés dans la constitution et que la non-conformité n’a pas affecté de manière substantielle le résultat de l’élection.




kn

Albin Njilo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *