Urgent

Le Cameroun bientôt producteur de Gaz : Le pays qui importe 80 % de sa consommation de gaz va livrer toute sa production GNL à la Russie

13.03.2018(09H43)

 

Le Cameroun va bientôt lancer la production du gaz liquéfié de Kribi, c’est une information rendue publique par le Golar LGN et confirmée par le magazine Investir au Cameroun. C’est la première usine flottante dans le golf de guinée, et la troisième usine de liquéfaction dans la région après le Nigeria LNG et Angola LNG.




Toute la production de cette usine évaluée à 1,3 milliards de dollar sera entièrement revendue à Gazprom Marketing & Trading (Gazprom M&T), filiale du géant russe Gazprom, qui  s’est engagé fin novembre 2016 à acheter toute la production annuelle de gaz liquéfié (1,2 million de tonnes) sur les huit premières années d’exploitation.

Afin de  garantir un approvisionnement en Gaz qui permettra de booster son potentiel électrique, un accord a été conclu au milieu du mois de septembre 2017 entre la compagnie russe Gazprom , le ministère ghanéen de l’Energie et la Ghana National Petroleum Corporation (GNPC). Selon les termes de l’accord révélés par le magazine Citi Business News , Gazprom fournira 250 millions de mètres cubes de gaz par jour au Ghana, à un prix compétitif, sur une durée de 12 ans, à partir de 2019,le gaz en provenance du Cameroun.




Le Cameroun s’est permis le luxe de revendre toute sa production de GAZ a n trader alors que le pays importe 80 % de sa consommation avec plus de 20 milliards de FCFA de subventions chaque année sur le gaz par l’état.

Albin Njilo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *